Glups... Bon courage hein ! offre-lui une brosse à dents, on sait jamais, il comprendra p-e !!
16.
Le mardi 28 novembre 2006 à
09:53, par
Margouillah
Hum ...
En temps normal je ne laisse jamais de commentaires, par principe. Mais depuis deux-trois jours, voilà que les dessins de Fabrice, si ils sont toujours aussi bons, me posent sensiblement problème.
Cette maladie est un cauchemard, qui détruit la vie quotidienne de nombreuses familles, dont la mienne. Alors oui, il y a certaines questions d'hygiène et des raisonnements complètement illogiques. Mais il y a surtout énormément de souffrance, à un point que ne peuvent imaginer que ceux dont la vie ne sera jamais ce qu'ils avaient projeté.
Ces dessins me perturbent parce que sans se moquer ouvertement et méchamment, ils n'expliquent rien, ils donnent à voir une fois de plus aux gens, une image de la schizophrénie qui repousse, ou fait peur, dans tous les cas, ils n'aident pas à ouvrir un peu l'esprit des gens.
Je ne dis pas que c'est le but d'un blog, que c'est une mission que Fabrice devrait se donner. Mais quand on a une exposition publique comme celle là, je trouve ça dommage et un peu triste parfois, de ne pas faire plus attention. Il y aurait tellement à expliquer aux gens à propos de cette maladie.
Il a peut-être des TOC (Troubles obsessionnels compulsifs). S'il se lave pas les mains, ben il angoisse et se sent super mal. Une connaissance avait ce problème, mais elle est en train d'en guérir. Tu pourrais lui en parler et essayer de l'aider.
De quoi te plains-tu ? Au moins, il a les mains propres !
>Margouillah : les dessins ne sont pas méchants. Ils montrent des côtés de la maladie que plein de néophytes ne soupçonnent pas. Et l'expression du lémurien montre bien son inquiétude pour son ami.
Oui, je suis d'accord avec Margouillah... Ca me dérange pour la raison qu'une personne de ma famille s'est suicidée à cause de cette maladie.. Et que je ne reconnais pas du tout cette personne dans ces dessins... La schizophrénie a pas mal de facettes mais elle ne se résume pas à ces histoires d'odeurs, qui pour moi sont du grand n'importe quoi. Nombres de gens dits "normaux" ne se lavent pas.. Enfin..
21.
Le mardi 28 novembre 2006 à
10:44, par
Thierry
Davina, c'est le départ de Véronique qui t'as rendue comme ça ou elle t'a quitté parce que tu es dans cet état ?
La gueule du lémurien sur la dernière vignette de cette note et de la dernière note est ultime. Quant au canard, il fout même un tout petit peu les jetons... Un CANARD, quoi ! Sympa, le bestiaire, en tous cas...
j'aime tout simplement, les regards, les expressions et l'humour qui sur les 3 dernières planches n'ai pas acide mais tendre, ce lémurien me surprend de plus en plus...
Fabrice, t'as interet a faire un peu gaffe avec ton copain, sinon il va vouloir t'etrangler pour t'aider a faire le menage chez toi...
26.
Le mardi 28 novembre 2006 à
11:30, par
Paladin
Euh il n'y aurait pas des crises de parano ici ?
Fabrice ne se moque pas, il raconte.
Et quand bien meme...
"MOI j'ai vécu un drame donc on ne peut pas en parler/en rigoler/ le dédramatiser".
A ce compte là on ne peut rire de rien, ne parler de rien etc...
Alors bien sur je comprend la douleur et moi aussi dès fois je me dis "merde on peut PAS rire de ca" mais quand c'est comme ca je passe mon chemin et voila (surtout que fabrice ne se moque pas en fin de compte)
Je partage quelques avis, alors certes ces dessins ne sont pas méchants pour cet ami malade, mais il se peut qu'on l'interprête mal. J'ai une amie schizophrène et elle n'était pas du tout comme ça. Le tableau que tu dépeins ici, fais peur... Cela ne donne pas du tout envie de connaitre cette personne. Alors que je suis sûre que cette personne à des qualités plus que des défauts que tu montres si bien.
Ne montre pas que les défauts, ça ne lui en sera que meilleur...
@bon entendeur
29.
Le mardi 28 novembre 2006 à
11:53, par
stephbleu
rrr ce canard me fait penser au colocataire de passage de chandler dans Friend
En fait, il s'agit ici typiquement d'un comportement schizo. Le sujet dit des choses contradictoires sans s'en rendre compte. Elles sont pour lui d'une logique évidente. Du coup, il ne peut pas comprendre les réactions de son entourage et est persuadé que ce sont les autres qui ont des réactions bizarres.
on voit quand même bien que le lémurien est désemparé non ? qu'il essaie de s'occuper de son ami sans non plus le prendre par la main.
je rejoins le commentaires de margouillah pour les même raisons, mais je pense également que le lémurien là il essaie de se dépétrer pas si mal que ça. c'est difficile et angoissant de se retrouver face à un schizophrene et les réactions contradictoires que cela fait ressentir méritent d'être exposée, parce que c'est pas en cachant la vérité que les gens qui souffrent de cette maladie se sentent mieux, ni ceux qui la supporte.
dans ce strip qui fait suite logique aux deux autres, le canard devient moi repoussant non? je pense qu'il faut attendre un peu la suite.
cela dit, à la place du canard et à la lecture des strips, ça me ferais mal.
et à propos de ce que disait Fabrice Tarrin hier, lisez David B, c'est pas inutile et puis ça tempérera les réactions épidermiques que déclenchent ces strips.
Je trouve que c'est triste pour le canard. Fabrice, tu nous apprends à connaître des comportements insoupçonnés, tu oeuvres pour la tolérance d'une certaine façon !
41.
Le mardi 28 novembre 2006 à
15:14, par
Pattenrond
Salut Fabrice,
tu ferais pas mieux d'emmener ton pote chez le doc ? car là c'est limite quand même.
42.
Le mardi 28 novembre 2006 à
16:34, par
Splurtch
La schizophrénie échappe au bon sens, c'est pour ça que cette maladie est très difficile à cerner. Lorsque celui qui en est victime part dans un délire, c'est extrêmement difficile de le suivre voire impossible, car il traite l'information (son environnement direct) d'une manière totalement désordonnée. Sans compter les hallucinations auditives, visuelles, tactiles etc.
La plupart du temps, les shizophrènes ont parfaitement conscience qu'ils sont passés par ces bouffées délirantes et leur souffrance est absolument énorme car, en plus de se sentir différents, l'entourage, au mieux, n'arrive pas a comprendre malgré de réels efforts, au pire, fuit le malade, par lâcheté, par peur ou par incompréhension totale (ils n'admettent pas qu'une telle maladie puisse exister).
La schizophrénie est une névrose qui apparait en général entre 18 et 30 ans, mais des personnes qui ont un terrain favorable à cette maladie s'en sortent malgré tout très bien dans la vie, avec un bon boulot, une famille et des amis.
Fumeurs de cannabis, attention: c'est un facteur important de déclenchement de la schizophrénie chez des gens qui, s'ils n'en avaient pas consommé, n'auraient jamais fait connaissance avec cette terrible maladie.
43.
Le mardi 28 novembre 2006 à
16:53, par
Margouillah
Oui c'est vrai, je suis contente que qqun en parle.
C'est un message important sur lequel j'essaye de me battre depuis des années ... attention à ceux qui fument. Je suis bien d'accord, on est tous différents, on a tous des façons différentes de réagir à ca.
Mais, et c'est là le point important : vous ne pouvez pas savoir à l'avance comment vous réagirez. Alors prudence, parce qu'une fois que la maladie s'est déclarée, la route est longue vers un mieux être, qui n'est pas une rémission.
Je n'ai pas d'exemples sous la main de personnes dont parle Splurch qui vivent avec famille, travail et amis et une schizophrénie ... j'espère effectivement qu'il y en a, pour tous ceux qui vivent une vie de souffrance, d'HP en HP.
Eh bien la personne de ma famille est un exemple. Enfin, elle vivait avec ses parents à 50 ans... Mais en dehors de ça elle avait des tas d'amis, une vie professionnelle enrichissante et une famille qui l'adorait... Malgré ça sa souffrance a pris le dessus et elle a décidé de se suicider... Elle avait une vie normale sauf quand les angoisses liées à la maladie prenait le dessus: crise de parano, vivre comme si elle était dans un cauchemard,... Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de mieux être dans cette maladie. On sait vivre avec mais elle nous ratrappe toujours car en vieillissant elle grandit...
46.
Le mardi 28 novembre 2006 à
17:56, par
laurent
T'es un brin schizo fabrice ? ... ou t'es un peu fatigué, à côté de la plaque ?
Il a mal aux dents, c'est normal, elles poussent, c'est la saison (comme celle des renards - je vous laisse méditer cette citation cinématographique...)
je savais que tu n'étais pas forcement très fin, nouvelle stratégie pour attirer des commentaires, remarque tu as gagné, mais bon tu ne crois pas qu"il y ai d'autres sujets sur lesquels tu pourrais rire ?
La schizophrénie n'est pas spécialement drôle, en rire est très délicat et désolé fabrice mais tu as raté le cap ....
49.
Le mardi 28 novembre 2006 à
19:30, par
Ha! ha! ha! (enfin pas trop cette fois)
Personnellement, ce n'est pas tant le dessin qui me dérange que certains commentaires. Encore une fois, ça en dit long sur l'ouverture d'esprit et la délicatesse de certains, de ceux qui disent berk oulàlà quel cochon il se lave pas! à ceux qui comme cat (comm 32) sont "PTDR" devant ce "taré". Je ne leur souhaite pas de voir un jour quelqu'un qu'ils aiment atteint de cette maladie...
Le dessin de Fabrice constate et rend bien la perplexité que l'on peut avoir devant cette maladie, donc il ne me dérange pas. Ce sont ceux qui rigolent en croyant à un simple gag du sieur Tarrin qui m'énervent.
Pattenrond (comm 41) c'est pareil: réfléchis deux secondes: tu crois pas qu'un médecin ce garçon en a sûrement vu? et sûrement pas qu'un seul? si la schizophrénie se guérissait après une simple visite chez le médecin ça se saurait.. Non mais sans blague, il te viendrait à l'idée de dire à quelqu'un qui a un cancer "non mais bordel, va chez un médecin, soigne-toi au lieu de crever comme un con"?
Il y a des gens je vous jure...
50.
Le mardi 28 novembre 2006 à
20:28, par
yoda (mode limace ébahie)
Je sais que mon commentaire ne va pas dépasser le niveau d'une limace mais :
Très chouette la BD =)! Mais pourquoi ton ami est représenté en canard?
pour celui qui fait genre il s'y connait ( style splurtch par exemple )la schizophrenie n'est pas une névrose sombre crétin.... on aura vraiment tout entendu, et on ne parle pas de bouffée délirante en schizophrenie
c'était pas tres utile,mais ça m'enerve, donc voila
53.
Le mardi 28 novembre 2006 à
22:56, par
untosahara
La question est: peut-on rire de tout?
Grand débat....
J'aime tes dessins et ton humour fabrice....
54.
Le mercredi 29 novembre 2006 à
10:57, par
azerty
Trés bon, j'adore cette version moderne du "vilain petit canard", Hans Christian Andersen a ecrit ce conte magnifique qui traite de l'indifférence et du non désir des parents, ce qui rend l'enfant dépossédé différent des autres, c'est l'une des rares histoires à avoir encouragé des générations successives d'"outsiders" à tenir bon jusqu'à ce qu'il trouvent leurs semblables.
55.
Le mercredi 29 novembre 2006 à
23:06, par
Splurtch
Nouf (commentaire 52) -> merci de ne pas m'insulter; j'ai au moins le respect des gens atteints de cette pathologie, pour en avoir eu dans mon entourage proche et pour avoir tenté de leur apporter mon soutien (au final, j'ai eu l'impression de brasser de l'air).
Si tu valais mieux que ce dont tu me qualifies, tu ne t'énerverais pas et tu prendrais le temps de rectifier mon propos. Je n'ai aucune formation en psychologie, j'écris simplement ce que j'ai cru comprendre de cette maladie.
Comme tu l'as écrit, ton propos est inutile, tâche de te rattraper.
si tu n'as aucune formation en psycho alors ne te permets pas de faire comme si c'etait le cas, merci
57.
Le jeudi 30 novembre 2006 à
20:54, par
Splurtch
Je ne prétends rien de tel, j'ai juste pas mal d'expérience du sujet en terme de vécu, c'est tout. Ca ne me gène pas de me tromper ni qu'on me le fasse savoir, dès lors qu'on y met les formes. On n'est pas dans un rapport de force, on peut discuter.
Si tu ne sais pas montrer ton désaccord autrement que par l'insulte, tu as de grosses lacunes en communication, auquel cas, merci de te taire.
je crois pas n'avoir utiliser que des insultes, c'est toi qui focalise
59.
Le vendredi 1 décembre 2006 à
15:15, par
Splurtch
hormis l'insulte, tu ne fais que dire "c'est faux". Ca aurait été intéressant de simplement dire pourquoi.
Pour ce qui est de focaliser, je pense que toute personne normalement constituée accepte difficilement de se faire insulter gratuitement, plus encore par quelqu'un qui ne sait rien de vous et qui, certainement, n'oserait pas de tels propos en face à face.
Commentaires
1. Le mardi 28 novembre 2006 à 00:46, par gite cevennes
2. Le mardi 28 novembre 2006 à 00:47, par ced
3. Le mardi 28 novembre 2006 à 00:50, par Alex Woychek
4. Le mardi 28 novembre 2006 à 00:58, par SoMK
5. Le mardi 28 novembre 2006 à 01:20, par Sti
6. Le mardi 28 novembre 2006 à 01:48, par Asperge
7. Le mardi 28 novembre 2006 à 02:00, par Thierry
8. Le mardi 28 novembre 2006 à 02:15, par zia
9. Le mardi 28 novembre 2006 à 02:37, par anne_yuyu
10. Le mardi 28 novembre 2006 à 03:04, par Manou
11. Le mardi 28 novembre 2006 à 06:36, par Frantz
12. Le mardi 28 novembre 2006 à 07:49, par lilipuce
13. Le mardi 28 novembre 2006 à 08:33, par joanna
14. Le mardi 28 novembre 2006 à 09:12, par nasse
15. Le mardi 28 novembre 2006 à 09:13, par Fandem
16. Le mardi 28 novembre 2006 à 09:53, par Margouillah
17. Le mardi 28 novembre 2006 à 09:55, par Fréd
18. Le mardi 28 novembre 2006 à 10:11, par Louve
19. Le mardi 28 novembre 2006 à 10:24, par Syven
20. Le mardi 28 novembre 2006 à 10:34, par Davina
21. Le mardi 28 novembre 2006 à 10:44, par Thierry
22. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:05, par Ade
23. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:05, par La Sorcière
24. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:26, par azerty
25. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:27, par Bakoi
26. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:30, par Paladin
27. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:33, par Tibo
28. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:35, par kiki
29. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:53, par stephbleu
30. Le mardi 28 novembre 2006 à 11:55, par Dam.
31. Le mardi 28 novembre 2006 à 12:27, par La Sorcière
32. Le mardi 28 novembre 2006 à 12:28, par cat
33. Le mardi 28 novembre 2006 à 12:33, par delf
34. Le mardi 28 novembre 2006 à 12:38, par Mona Mayfair
35. Le mardi 28 novembre 2006 à 13:14, par Elly
36. Le mardi 28 novembre 2006 à 13:47, par Math
37. Le mardi 28 novembre 2006 à 13:52, par Gaza
38. Le mardi 28 novembre 2006 à 14:39, par Ortie
39. Le mardi 28 novembre 2006 à 14:41, par Cass
40. Le mardi 28 novembre 2006 à 14:52, par tofra
41. Le mardi 28 novembre 2006 à 15:14, par Pattenrond
42. Le mardi 28 novembre 2006 à 16:34, par Splurtch
43. Le mardi 28 novembre 2006 à 16:53, par Margouillah
44. Le mardi 28 novembre 2006 à 16:58, par Math
45. Le mardi 28 novembre 2006 à 17:43, par Davina
46. Le mardi 28 novembre 2006 à 17:56, par laurent
47. Le mardi 28 novembre 2006 à 17:57, par Un Aventurier de 8h22
48. Le mardi 28 novembre 2006 à 18:56, par zélia
49. Le mardi 28 novembre 2006 à 19:30, par Ha! ha! ha! (enfin pas trop cette fois)
50. Le mardi 28 novembre 2006 à 20:28, par yoda (mode limace ébahie)
51. Le mardi 28 novembre 2006 à 20:35, par flo-h
52. Le mardi 28 novembre 2006 à 22:15, par Nouf
53. Le mardi 28 novembre 2006 à 22:56, par untosahara
54. Le mercredi 29 novembre 2006 à 10:57, par azerty
55. Le mercredi 29 novembre 2006 à 23:06, par Splurtch
56. Le jeudi 30 novembre 2006 à 17:25, par Nouf
57. Le jeudi 30 novembre 2006 à 20:54, par Splurtch
58. Le jeudi 30 novembre 2006 à 21:37, par Nouf
59. Le vendredi 1 décembre 2006 à 15:15, par Splurtch
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.